Internet sur le secteur

  1. Côté technique
  2. Côté commercial



"Allez, vas-y branche la prise. Ca y est, c'est bon? Ok, je me connecte..."

"Eh qu'est ce qui se passe, j'ai été déconnecté! Hein quoi!!!"

"Ouf, c'est seulement une panne d'électricité dans le quartier"

Cette phrase, vous la prononcerez peut-être un jour chez vous. En effet, jusqu'à il y a quelque temps, vous n'auriez pas pensé pouvoir vous connecter sur Internet juste en branchant votre modem sur une prise électrique. Et bien pendant tout ce temps, votre réseau électrique est resté un réseau de télécommunications qui s'ignorait.

En effet, la société canadienne Nortel Telecom (anciennement Northern Telecom) en association avec la britannique Norweb Communications (filiale de United Utilities PLC) a mis au point une technique capable de transmettre des données du réseau Internet sur le secteur à l'intention du grand public. Vous branchez l'ordinateur sur le secteur et c'est parti.

On connait déjà les appareils de surveillance des enfants qui fonctionnent dès qu'on les branche. Pour Internet c'est le même concept : la communication transite par les fils électriques sous forme de hautes fréquences. C'est ce qu'on appelle une communication par courants porteurs.

Si ce procédé peut marcher pour les appareils en interne (comme les appareils de surveillance pour la maison), il est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre dans le cas d'Internet.

Un petit peu de physique : les hautes fréquences des sytèmes à courants porteurs sont incapables de traverser le moindre dispositif comprenant un bobinage (bobine) comme les transformateurs électriques ou encore les compteurs électriques domestiques.
Lorsque l'électricité sort de la centrale, sa tension est de plusieurs milliers de volts. D'où la necessité de l'abaisser à 220 V avant qu'elle n'arrive chez l'abonné (je vous assure que 10000 volts ça vous fait voler le rasoir en éclats). Le dernier dispositif d'abbaissement de tension avant l'usager est le transformateur de distribution, qui délivre du 220V à quelques dizaines de foyers seulement. Il faut donc contourner les obstacles que sont ces transformateurs pour que le particulier puisse se connecter à Internet via le réseau électrique.
Nortel a réussi à surmonter ce problème en passant par ... le réseau optique! En effet, les réseaux électriques européens (dont celui d'EDF) sont entièrement télécommandés grâce à un réseau informatique qui le double et établit en permanence un dialogue entre les centres de surveillances et les transformateurs. Or ce réseau informatique utilise le plus souvent une fibre optique pour acheminer les données à très haut débit. On peut donc connecter le transformateur de distribution à cette fibre optique, elle même connectée à un fournisseur d'accès. Ainsi on saute tous les transformateurs se trouvant en amont. Et en aval, il ne reste plus qu'à installer un dispositif sur le transformateur de distribution convertissant la transmission par fibre optique en transmission par courants porteurs, lesquels s'achemineront jusque chez vous par le réseau électrique. Cependant, pour ce qui ont suivi, il reste un problème : les compteurs électriques domestiques comprenant un bobinage. Problème vite résolu par le montage d'un petit boitier électronique monté en dérivation, permettant aux courants porteurs de contourner le
compteur.

Voir le schéma explicatif

Ainsi, la connexion directe à Internet sera possible partir de n'importe quelle prise de la maison à condition d'avoir installé une sorte de carte modem sur votre PC fourni par Nortel Telecom.
Bien sûr, Nortel Telecom devra passer un accord avec les sociétés de distribution d'électricité pour accéder à leur réseau informatique (la fibre optique) et pour équiper les trasnformateurs et les compteurs.

Vous vous demandez surement quels sont les avantages de cette nouvelle technologie d'accès à Internet.





25 mars 1998 : Création d'une coentreprise chargée de commercialiser la technologie de transmission de données sur les lignes électriques à l'échelle mondiale

LONDRES - Nortel (Northern Telecom) et United Utilities PLC (société mère Norweb Communications) ont annoncé aujourd'hui la création de NOR.WEB DPL, coentreprise qui aura pour mandat de développer et de mettre en marché des solutions de transmission de données sur les lignes électriques à l'échelle mondiale.

Nortel et United Utilities détiendront toutes deux une participation à parts égales dans la nouvelle coentreprise qui se consacrera au développement et à la mise en marché de l'équipement, du logiciel et des services de transmission de données sur les lignes électriques. John Beckitt, de United Utilities, occupera le poste de président, et Steve Pusey, de Nortel, celui de chef de la direction.

En concomitance avec la création de la coentreprise, NOR.WEB annonce également qu'à ce jour, 10 sociétés de services publics à l'échelle internationale ont signé des ententes témoignant de leur engagement à amorcer la mise en marché de la nouvelle technologie de transmission de données sur les lignes électriques.

Le marché accessible en vertu de ces ententes vise plus de 35 millions de foyers répartis dans sept pays européens et asiatiques.

Steve Pusey, chef de la direction de NOR.WEB, a déclaré : "Nous croyons que la mise en place de cette technologie permettra la diffusion d'applications et d'accès de données grande vitesse d'une ampleur sans précédent sur ces marchés. Les premiers accords conclus avec les clients montrent à quel point la technologie de transmission de données sur les lignes électriques suscite un vif intérêt dans le monde entier."

John Beckitt, président de NOR.Web, a pour sa part affirmé : "Avec NOR.WEB, la collaboration entre Nortel et Norweb Communications pour le développement de la transmission de données sur les lignes électriques franchit un nouveau seuil sur le plan commercial. Les compagnies d'électricité formant la clientèle de NOR.WEB auront tôt fait de découvrir les avantages des investissements à faible risque et à rendement élevé que la nouvelle technologie leur permettra de faire progressivement en fonction de la demande."

Une nouvelle version de la nouvelle technologie (DPL 1000) a été lancée le 18 mars 1998 à l'occasion de la foire CeBIT'98 qui se tenait à Hanovre, en Allemagne. Le système DPL 1000 pourra permettre le jumelage de la distribution d'électricité et de services informatiques, notamment l'accès grande vitesse à Internet, le multimédia, l'utilisation d'applications intelligentes, la domotique et la sécurité résidentielle, l'achat et les opérations bancaires à domicile, la sauvegarde de données, le télétravail, les divertissements et la téléphonie par Internet prévue pour l'avenir.

La nouvelle solution de transmission sur les lignes électriques comprend une interface réseau au niveau de la sous-station, une unité de données placée à l'extérieur de la maison de l'abonné et le module de communications autonome propre à la nouvelle technologie. De plus, un logiciel et des fonctions de gestion complètes ajoutent fonctionnalité et souplesse au système. L'ensemble, qui se positionne très bien face à la concurrence, permet de constituer un réseau d'accès qui s'intègre de façon transparente aux réseaux longue distance actuels.

Aujourd'hui, NOR.WEB annonce que des ententes ont été signées avec les sept entreprises suivantes : Norweb Communications, au Royaume-Uni; Vattenfall et Sydkraft, en Suède; RWE et EnBW, en Allemagne; Singapore Power; et EDON, aux Pays-Bas (EDF c'est pour quand?)

NOR.WEB considérera Nortel et ses coentreprises associées comme l'un de ses principaux canaux de distribution à l'échelle mondiale, en cherchant à tirer le meilleur parti possible de ses capacités considérables en matière d'intégration de solutions réseau globales.

Norweb Communications offre une gamme étendue de services voix-données évolués et s'est acquis une excellente réputation dans la fourniture de réseaux adaptatifs destinés aux entreprises du nord-ouest du Royaume-Uni. Cette société compte faire appel à la technologie de transmission de données sur les lignes électriques pour offrir des réseaux d'accès aux clients résidentiels de la région. United Utilities regroupe les services publics de distribution d'eau potable, d'électricité, de gaz, de télécommunications et de traitement des eaux usées. Elle emploie 10 000 personnes dans le monde, et ses produits d'exploitation ont atteint 2,4 milliards de livres sterling en 1997. La nouvelle technologie lui permettra de renforcer sa compétitivité en tant que fournisseur de services publics multiples.

En collaboration avec ses clients, Nortel assura la conception, la fabrication et l'intégration de produits de communications et de réseaux numériques évolués dans plus de 150 pays. Sa clientèle comprend des institutions publiques et privées; des fournisseurs de services Internet; des prestataires de services de communications locales, interurbaines, cellulaires et personnelles (SCP); ainsi que des câblodistributeurs et des services publics.

Nortel, dont les produits d'exploitation ont atteint 15,5 milliards de dollars US en 1997, emploie environ 73 000 personnes dans le monde.

Suite : Accord Nortel - Microsoft

Sources :

Mensuel Science&Vie n° 965 - Fevrier 1998.

Site Intenet de la société Nortel Telecom

Site en francais de la société Nortel Telecom



Retour à la page d'accueil                           Réagir


                                                                                                           

chiourim.com : cours audio mp3, video, articles, extraits de livre sur le judaïsme, la torah (bible), la guemara (talmud), la halakha (loi juive), la parasha...

techouvot.com : des rabbanim (rabbins) donnet des réponses à vos questions sur le judaïsme, la torah (bible), la guemara (talmud), la halakha (loi juive), la parasha, la pensée juive, la cacherout, nida (pureté familiale)...