DCPJ

Direction Centrale de la Police Judiciaire


La Sécurité Intérieur de la France est l'apanage de deux forces de l'ordre :
Depuis 1945, la police a été le siège de deux grandes réformes :

LES ORIGINES

La Direction Centrale de la Police Judiciaire est un important service de sécurité intérieure. Un de ses rôles essentielles est la recherche d'infractions, la collecte de preuves et de témoignages, l'identification des criminels et leurs arrestations. Vu sa mission, la police devint un auxiliaire de l'autorité juridique et par conséquent pris le nom de Police Judiciare (PJ).

La Direction Centrale de la Police Judiciaire comprend l'administration territoriale et centrale de la Police Nationale pour la répression du crime organisé et de la grande délinquance. Agissant de son propre chef ou sur mandat de juges, la majorité des 7400 employés de la Police Judiciaire ont le grade d'officier de Police Judiciaire. Ils disposent d'une compétence au niveau régional et national, et mettent en oeuvre les techniques d'investigation adapté à la lutte contre le crime.




LA STRUCTURE

A côté des divisions administratives, la Direction Centrale de la Police Judiciaire dispose d'organes opérationels à compétence national.
L'administration territoriale de la PJ inclut :