DRM

Direction du Renseignement Militaire


LES ORIGINES
La Direction du Renseignement Militaire résulte de la mise en commun des ressources du Centre d'Exploitation du Renseignement Militaire (CERM), du Centre d'Information sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (CIREM), de l'Unité Interarmées HELIOS, du Centre d'Interprétation Interarmées de l'Imagerie et du Second Bureau de l'armée de Terre et de l'Armée de l'Air. Le renseignement naval ne fut pas absorbé par la DRM, mais rattaché au Bureau des Affaires Etrangères de la Marine nationale.

Créé à l'initiative de Piere Joxe, la DRM a pour mission de "planifier, coordonner, et diriger les investigations et les missions assignées au renseignement militaire". Mais peu à peu la DRM s'est mise à empiéter sur le domaine réservé de la DGSE, c'est à dire le renseignement politique et stratégique. Il faut bien comprendre que la DRM n'est pas un service secret, qu'il ne s'occupe pas de la sécurité intérieure, et que par conséquent ses agents ne sont pas des espions, et ne peuvent donc pas mener d'opérations militaires ou clandestines. En effet, ses activités se limitent à l'analyse d'images satellites et de données électromagnétiques, et elles dépendent beaucoup des capacités des forces armées à se procurer le renseignement.



LA STRUCTURE
Depuis 1992, la DRM est l'une des seules agences à recruter de nouveaux employés. L'agence devrait compter d'ici l'an 2000, 1900 agents, soit 300 employés supplémentaires par rapport à 1995. En 1995, le personnel se décomposait ainsi :
                - Armée de Terre : 50%
                - Armée de l'Air : 23%
                - Armée de Mer   : 12%
                - DGA            : 2%
                - Gendarmerie    : 1%
                - Civil          : 12%
Depuis le 22 Novembre 1995 le Général Bruno ELECTS est à la tête de la DRM. En 1994 son budget avoisinait les 243 millions de francs.
Le directeur de la DRM est responsable devant le Ministre de la Défense.
 
DPSD SCSSI


chiourim.com : cours audio mp3, video, articles, extraits de livre sur le judaïsme, la torah (bible), la guemara (talmud), la halakha (loi juive), la parasha...

techouvot.com : des rabbanim (rabbins) donnet des réponses à vos questions sur le judaïsme, la torah (bible), la guemara (talmud), la halakha (loi juive), la parasha, la pensée juive, la cacherout, nida (pureté familiale)...