SHIN BETH

Service de la Sécurité Générale


En hébreu, Shérout Ha-Bitah'on Ha-Klali

LA STRUCTURE Le Shin Beth est le service de contre-espionnage et de la sécurité intérieure de l'Etat d'Israël. Il comprend 3 divisions opérationnelles et 5 sections de réserves.





LES OPERATIONS Le Shin Beth surveille les activités des mouvements d'extrême droite et des mouvements subversifs de gauche. Il est censé avoir infiltré les rangs des parties d'extrême gauche, et démasqué bon nombre d'agents étrangers espionnant pour le compte des voisins arabes et de l'URSS. Tout personne de nationalité étrangére est susceptible d'être soumis à une surveillance du Shin Beth, qui dispose d'un large réseau d'agents et d'informateurs. Le réseau des territoires occupés noyota l'efficacité de l'OLP qui due après 1967 se déporter vers la Jordanie.
La réputation du Shin Beth en tant que service de sécurité intérieur extrêmement qualifié, fut terni par 2 scandales dans les années 80 :
Depuis 1987, Israël condamne l'usage de la torture mais permet d'utiliser "modéremment la pression physique et psychologique" pour obtenir des informations. Ainsi, le code pénal israélien interdit à un agent des forces publiques d'user de la force pour obtenir des informations, mais le chef du Shin Beth est autorisé par la loi à prendre des "mesures spéciales" dépassant le cadre de l'usage "modéré de la pression", exclusivement dans le cas où des vies sont en jeu. La première application de cet dérogation à la règle eut lieu après l'explosion d'un bus à Tel Aviv tuant 22 personnes.
Le Comité International de la Croix Rouge déclara en 1992 qu'Israël violait la Convention de Genève. Les mouvements des droits de l'Homme déposèrent plusieurs fois devant la Haute Cour des pétitions pour interdire musage des "mesures spéciales" et en particulier des électrochocs, mais celle-ci donna toujours raison au Shin Beth.

Le dernier scandale qui secoua cette agence, et provoqua la chute de son chef Karmi Gillon, fut l'assassinat du Premier Ministre Itshak Rabin (en 1995), par un extrémiste de droite. Le Shin Beth fut accusé de négligence en ne pernant pas au sérieux les menaces de mort pesant sur le Premier Ministre.

SHIN BETH FRANCE


chiourim.com : cours audio mp3, video, articles, extraits de livre sur le judaïsme, la torah (bible), la guemara (talmud), la halakha (loi juive), la parasha...

techouvot.com : des rabbanim (rabbins) donnet des réponses à vos questions sur le judaïsme, la torah (bible), la guemara (talmud), la halakha (loi juive), la parasha, la pensée juive, la cacherout, nida (pureté familiale)...